5 choses à regarder lorsqu'on cherche un espace de bureaux pour notre entreprise


Votre entreprise est en croissance ou en décroissante ? Vous pensez à vous relocaliser parce que vos besoins changent ?


Que devez-vous considérer avant de commencer vos recherches ?




Voici 5 éléments à valider pour faire un bon choix :


1- Taille de votre entreprise et nombre d'employé


Ça va de soit, la taille de votre entreprise aura un impact important sur la superficie dont vous aurez besoin. Une entreprise avec 200 employés ne cherchera pas de la même façon qu'un travailleur autonome. Donc, première chose à évaluer, est le nombre de poste de travail à avoir dans votre espace de bureau.


Tenez compte non seulement du nombre d'employé, mais de l'utilisation des postes de travail. Est-ce que plus d'une personne peuvent utiliser le même poste de travail ? Est-ce que vos employés sont souvent sur la route et pourrait partager un poste de travail à des heures différentes ? Ces questions vous permettront de maximiser l'espace que vous louer.


2- L'emplacement


Évaluer l'endroit stratégique pour vous, vos employés et vos clients. Avec les grands chantiers de construction routier toujours en augmentation, il est intéressant d'envisager plusieurs petits points de services si nécessaire ou d'être près de chez soi si nous sommes un travailleur autonome.


Aussi, avez-vous besoin d'avoir pignon sur rue ou non ? Si votre domaine de pratique n'implique pas que vos clients entre dans votre commerce n'importe quand, il n'est pas tout le temps nécessaire de payer pour être une sur une grande rue commerciale. Il est certain que les prix des loyers sont en lien directe avec l’achalandage de la rue. Cependant, on ne se cachera pas qu'avec Internet aujourd'hui, ce n'est plus comme avant. En autant que les gens puissent vous trouver sur Google Map et que vous soyez facile à repérer sur place, le besoin de visibilité est moins crucial qu'avant. Mais encore là, tout dépend de votre industrie et de vos types de client.


3- Les différents frais


Les frais dans les locaux commerciaux sont assez variés. Il est important de poser beaucoup de questions et bien lire le bail pour éviter les surprises. Tout dépendant la dimension des bureaux que vous cherchez à louer, les coûts ne seront probablement pas présentés de la même façon. Il y a souvent le loyer de base et le loyer additionnel.


Le loyer de base est calculé selon le nombre de pieds carrées que vous louez et le tarif au pieds carrés en vigueur. Il y a plusieurs façons de calculer le nombre de pieds carré, mais la méthode de mesurage en vigueur dans les grands immeubles est la méthode BOMA. Elle est assez détaillée et complexe. Il se peut donc que les petits bureaux n'utilisent pas cette méthode pour faciliter le processus.


Le loyer additionnel, lui, peut comprendre plusieurs autres charges comme les taxes foncières, les taxes d'eau, l'électricité, les frais d'exploitation, etc. Ceux-ci sont calculés à partir d'une estimation annuelle du locateur. La balance sera refacturée à la fin de l'année selon les vraies charges. Il faut donc en tenir compte lors de notre évaluation du coût de location.


4. Votre vision à court, moyen et long terme


Vos objectifs d'entreprise sont effectivement aussi à prendre en considération. Il est primordial de savoir si vous considérer croître, restructurer ou conserver la même taille d'entreprise dans les prochaines années. Si vous désirez croître, vous privilégierez un espace de location où il y a beaucoup d'espace disponible et où il est possible d'ajouter des pieds carrés au fur et à mesure de votre croissance. Dans le cas opposé, la restructuration, il est peut-être plus prudent d'être dans un endroit où les locaux sont très en demandes. Ils ne seront donc peut-être moins difficiles à relouer par une autre entreprise.


5- Les délais de l'entente



Peu importe où vous choisissez de vous établir et que vous êtes en phase de transition, portez une attention particulière aux délais de l'entente. Les ententes sont souvent négociées aux cinq ou dix ans selon le locateur, mais vous trouverez de plus en plus des baux d'un an ou même aux mois. Chaque terme a ces avantages et son coût, donc discutez des possibilités avec le locateur potentiel.


Je pourrais continuer à vous parler des améliorations locatives, des clauses de renouvellement, etc., mais la principale chose à retenir est de savoir ce que vous voulez et jusqu'où vous êtes prêt à aller dans vos négociations avec le locateur.


Bonne réflexion et bonne recherche !


38 vues

CONTACTEZ-NOUS PAR COURRIEL OU PAR TÉLÉPHONE :

CATHERINE DESJARDINS

450-332-9147

370 boulevard Nobert,

Longueuil, Qc, J4J 2Z3

POUR NOUS JOINDRE :

© 2019 par Gestion Catherine Desjardins Inc.

Politique de confidentialité