5 raisons d’instaurer la réunion en marchant ou le « walking meeting » dans son entreprise

Mis à jour : 6 mai 2019

Saviez-vous que le travailleur moyen est assis environ 9,5 heures par jour ?



La plupart des gens sont sédentaires et n’ont pas toujours l’occasion de consacrer assez de temps à l’exercice physique. Quelques dirigeants d’entreprises ont trouvé le moyen original et peu coûteux d’instaurer l’exercice physique dans leur entreprise. Ils font leurs réunions avec leurs employés et collègues en marchant. J’ai trouvé l’idée génial ! Même si la marche existe depuis la nuit des temps, c’est une idée simple qui pourrait faire de quelques personnes adeptes de réunionite aigu des athlètes incontestés.


Ce genre de réunion ne peut pas remplacer les réunions classiques dans une salle équipée qui peut accueillir plusieurs personnes, mais c’est une option intéressante pour certains types de réunions.


Voici donc les 5 raisons pour se mettre à la réunion en marchant :


1- Augmenter votre santé et la santé de vos employés


En 2009-2010, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, a calculé la proportion de la population pratiquant, durant les loisirs, une activité physique modérément active ou active. On remarque que ça ne dépasse pas le 51,3 % des gens (personnes entre 20 et 64 ans). On a encore du chemin à faire pour implanter de saine habitude de vie.


En temps qu’entrepreneurs, quand on sait que l’activité physique a un lien direct avec la santé général, nous aimerions que tout le monde puisse en profiter. Nos vies de fou et nos obligations nous obligent parfois à faire des choix qui ne sont pas optimal pour la santé. Au travail, il n’est pas toujours possible ou simple de faire bouger nos troupes. Pourtant, on a avantage à faciliter l’accès à l’activité physique à nos employés. La réunion en marchant peut donc être une option peu coûteuse, facile à organiser et accessible à un grand nombre de personnes.


2- Augmenter l’énergie et la productivité durant la journée


Le fait de marcher nous donne plus d’oxygène et augmente la circulation sanguine. Le cerveau libèrera les endorphines vous laissant donc avec un esprit plus calme et détendu. La lumière extérieure quotidienne peut aussi être bénéfique durant nos longs jours d’hiver pour nous donner une peu de vitamine D. On revient donc au bureau oxygéné et prêt à attaquer le reste de notre journée.


3- Augmenter la créativité et l’inspiration


La réunion en marchant n’est pas adaptée à tous les types de réunion bien sûr. Les réunions dites plus créatives comme les remue-méninges ou le suivi de certains projets peut être fait en marchant. Le fait d’être à l’extérieur et de voir la nature, nous ouvre sur d’autres perspectives et améliore notre créativité.



4- Diminuer les barrières hiérarchiques


La marche diminue le stress en plus de briser les barrières hiérarchiques. Il y a quelque chose de moins rigide dans la réunion en marchant qu’une réunion assise. Les gens sentent une proximité et ils se sentent plus à l’aise avec leur interlocuteur et se confient plus facilement sur leur vie. Marcher avec son supérieur peut faire peur au début, mais ça détend l’atmosphère et permet de régler des petits problèmes avant qu’ils ne deviennent trop grand.


5- Augmenter la collaboration et diminue les différences


Marcher avec ses collègues permet de connaître plus en profondeur ceux-ci et améliore les liens. Marcher avec des gens permet de voir les problématiques de d’autres départements ou brise un peu le travail en silo de différentes équipes de travail. On développe notre connaissance de l’autre et on s’ouvre à une réalité différente dans une activité qui ne demande pas de talent particulier. En effet, quel que soit l’âge, la condition physique, l’emploi du temps ou les moyens financiers, cette activité vous met en lien avec des gens que vous ne fréquenteriez pas nécessairement naturellement.


Ce n’est pas la solution miracle pour rester en forme, ni une façon de supprimer les réunions d’équipe puisqu’elles sont souvent essentielles, mais ça fait changement de prendre l’air de temps en temps !

25 vues

CONTACTEZ-NOUS PAR COURRIEL OU PAR TÉLÉPHONE :

CATHERINE DESJARDINS

450-332-9147

370 boulevard Nobert,

Longueuil, Qc, J4J 2Z3

POUR NOUS JOINDRE :

© 2019 par Gestion Catherine Desjardins Inc.

Politique de confidentialité