Portrait d'entrepreneurs : Denis Desjardins, entrepreneur au grand coeur !

Mis à jour : 9 avr. 2019


Pour mon premier article sur un entrepreneur d'exception, j'ai choisi quelqu'un qui est près de moi. Il fait même partie de ma famille, c'est mon père. Et, laissez-moi vous dire que c'est tout un paternel !


Vous me direz que je ne suis pas très objective parce qu'il s'agit de mon père, mais je trouvais important de souligner son apport dans le domaine de l'entrepreneuriat québécois et aussi de l'influence qu'il a eu sur mon parcours entrepreneurial.


Un parcours particulier


Il est né à Longueuil dans une ville appelée à l'époque ville Jacques-Cartier. Il sera un très bon élève à l'école et se rendra jusqu'aux études supérieures en économie à l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal. Denis a toujours eu le goût d'apprendre et était très ouvert aux autres cultures. Ayant eu plusieurs expériences de voyages et de travail à l'étranger, il a travaillé à l'ambassade du Canada au Japon au Ministère des Affaires Extérieures. À cette époque, c'était moins commun de s'expatrier qu'aujourd'hui. Il ne fallait pas avoir froid aux yeux. Après cinq ans là bas, il a décidé de rapatrier sa famille ici au Québec pour continuer sa carrière.


Ayant toujours eu un esprit indépendant, il essaie plusieurs projets : magasin d'artisanat, construction et opération de mini-puts. Il est ensuite engagé pour être gérant des Halles de Longueuil, marché public de Longueuil sur le Chemin Chambly. La tâche était grande et le nombre d'heures de travail aussi, mais Denis travaille sans relâche pour s'assurer que le marché est un succès. Fort de son expérience en gestion et ayant une soif d'apprendre intarissable, il choisira finalement de faire carrière dans la construction de maisons neuves.


Il créé alors son entreprise Construction Denis Desjardins Inc. Il ne connaissait pas beaucoup ce domaine, mais sa curiosité et sa motivation lui permettent de développer ses connaissances et de démarrer rapidement son entreprise de construction. Trente ans plus tard, il est toujours aussi passionné et travaille sans relâche pour faire des constructions de qualité et développer des liens solides avec ses fournisseurs, ses employés et ses clients.


Ce qui le différencie


Ceux qui ont travaillé de près ou de loin avec lui savent que Denis ne fait pas les choses comme les autres. Il ne suit pas les conventions et développe lui-même ses façons de faire. Il remet en question les principes établis, mais reste à l'écoute des opinions des autres.


Il aime la précision et le travail bien fait ! Ses façons de faire ne font pas l'unanimité, mais il est fonceur et trouve toujours une façon d'arriver à ses fins. Denis cherche les solutions et règle toujours les problèmes, même si son emploi du temps est très chargé.


Il a aussi sans contredit le cœur sur la main. Il est toujours prêt à aider les autres et c'est pour lui un devoir de donner son temps et des possibilités aux autres. Il s'implique, par exemple, depuis plus de 20 ans auprès de la Maison de Jeunes Sac-Ado à Longueuil et a aidé plusieurs personnes aux fil des années.



La suite...


Il y a des personnes qui aiment ce qu'ils font et qui n'arrêteront jamais de travailler ou d'avoir des projets. À 69 ans, il travaille toujours 7 jours par semaine, 52 semaines par année ou presque. Il aime ce qu'il fait, on ne peut lui en vouloir. Il aura toujours des projets et c'est parfait ainsi !


On lui souhaite quand même un peu de repos et de la reconnaissance dans la suite des choses et je le remercie personnellement d'avoir été un modèle de persévérance depuis mon enfance. Bonne continuité Denis !


138 vues

CONTACTEZ-NOUS PAR COURRIEL OU PAR TÉLÉPHONE :

CATHERINE DESJARDINS

450-332-9147

370 boulevard Nobert,

Longueuil, Qc, J4J 2Z3

POUR NOUS JOINDRE :

© 2019 par Gestion Catherine Desjardins Inc.

Politique de confidentialité